
" LA FRESQUE DES NOUVEAUX RÉCITS "
SAMEDI 2 SEPTEMBRE - 11H00 / durée 2h
Tous les âges
ATELIER
animé par Victor Roseau et Thomas Guérin
La première partie consiste à manipuler des cartes pour mieux comprendre les freins sociocognitifs à la transition. Elle est basée sur une importante bibliographie en sciences humaines et sociales et permet de prendre conscience de l’intérêt des nouveaux récits pour lever ces freins. Vous découvrirez pourquoi notre cerveau ne joue pas toujours à nos côtés et comment les micro et macro récits influencent nos comportements et nos décisions. Elle vous révélera également quelques astuces pour duper notre cerveau.
La seconde partie s’inspire du Design Fiction et consiste à rédiger, en équipes, des histoires permettant de faire évoluer un ou plusieurs micro ou macro récits obsolètes, afin de se projeter vers un avenir désirable, compatible avec les limites planétaires. Sous le regard bienveillant des animateurs bénévoles, votre équipe fera appel à l’intelligence collective pour faire émerger le contour d’un nouveau récit inspirant.
Thomas Guerin
Consultant-formateur, Thomas intervient autour des questions d’aide à la décision en faveur du développement solidaire et soutenable auprès d’acteurs publics et privés, notamment l’analyse de l’impact social des entreprises de l’économie sociale et solidaire, la réalisation de Bilan Carbone, l’animation de fresques du climat ou encore la formation au management participatif et au développement d’innovations territoriales.
Il préside également la coopérative citoyenne d’énergie renouvelable Enercoop PACA.
Victor Roseau
Surement par carence de verdure, il devient ingénieur agronome puis se spécialise dans la gestion environnementale des territoires. Après avoir travaillé pour l’ADEME (agence de la transition écologique) et monté une association d’agriculture urbaine à Paris, Victor est actuellement consultant climat et accompagne des entreprises de l’agroalimentaire à réduire leurs émissions carbones. Victor est globalement passionné par tout ce qui rassemble ces deux principales caractéristiques : être vivant et ne pas être humain. A ce titre, il est un avide lecteur d’essais d’éthologie et de philosophie environnementale