top of page
basanderelolita-29.jpg

Lolita Delmonteil

vendredi 26 juillet
20h30

La Source Bleue
Touzac

1h00

APÉRO-DÎNER CONCERT

Résumé

Lolita Delmonteil aime se définir comme une chanteuse “féministo - tropicalo - dramatico - malicieuse”. Et c’est ce qu’elle est. Sa musique nous balade dans les récits contemporains entre drame et humour, se plaisant à nous surprendre lors d’inattendus détours. De la musique de bal traditionnel Occitan à la musique populaire ibérique et du nord-est du Brésil, Lolita Delmonteil groove, cadence, nous raconte des histoires. Instrumentiste,  autrice, compositrice, elle s’inscrit dans la lignée des chansonniers. Et entre cris et coups de gueule, raillerie joyeuse, conte freak et chant de néo pleureuse, voix et mots se trouvent, s’allient pour sublimer le chant.   

Basandere, personnage mythologique du Pays Basque, est une femme poilue et sauvage vivant dans les grottes et cavernes des montagnes, symboliquement des galeries qui mettent en communication le monde extérieur et le monde souterrain. C’est dans la lignée de cette métaphore que s’inscrivent les compositions de Lolita Delmonteil. De l’intime vers le politique, du dedans vers le dehors, du « je » vers le « nous ».

A travers des textes rieurs, moqueurs, dramatiques, enr(g)agés, et une musique riche en harmonie, rythmes, et influences; Lolita Delmonteil nous régale d’une musique originale et profonde.

Distribution

Lolita Delmonteil: Accordéons, tambour à cordes, percussions, chant.

Mentions

Ils ont programmé Lolita Delmonteil : 
Ils nous ont programmés: Comment Dire (33), Barjac m’enchante (30), Cercles de Gascogne (Nouvelle Aquitaine), Le nombril du monde (79), Le plancher du monde (56), Le grand soufflet (35),Théâtre de Gascogne/Café Music (40), Comme ça nous chante (81), Scène aux champs/La Mamisèle (40), L'envers du Bocal (86), Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes/ Département des Landes (40), Le 4 de la rue (17), Le carré Noir (79), Fête de l'accordéon à Luzy (58), Cercles de Gascogne (33-40), Rues&Vous à Rions (33), Café Plum (81), L'oreille en place (40), Abbaye de Bonnefont (31), Le relais de Poche (09), Le Grand Soufflet (35), Le Nouveau Pavillon (44), Théâtre de la poivrière (24), Ateneu San Cugat (ESP), Casa Orlandai (ESP), Le Poulpe du lac (09), l'Astronef (31), La Topina (31), Egaliscène (33)....

bottom of page