top of page
livre fanzine.jpg

ATELIER DE CARTOGRAPHIE RADICALE PARTICIPATIVE

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE - 10H00

TOUT PUBLIC

Puis présentation au public de cartes créées à partir de 13h00 en lien avec les rencontres littéraires

"La cartographie comme outil de lutte"

La cartographie radicale, ou « contre-cartographie », permet de mettre en lumière une autre réalité et représente le monde sous d’autres formes que celles présentées dans la cartographie traditionnelle. De cette manière, elle traite de thématiques peu abordées et visibilise des perspectives marginalisées. Toute activité humaine se déploie dans l’espace, mais nous n’avons pas forcément conscience de cette dimension. Spatialiser les informations sur l’activité humaine, qu’elle soit économique, sociale ou politique, nous oblige à prendre en compte toutes les interactions et interdépendances que nos actions impliquent. Tout ce qu’on ne voit pas ou à quoi on ne pense pas de prime abord. La contre-cartographie s'attelle à montrer les usages traditionnels d’un territoire, la prédation spatiale du capitalisme ou les dégâts humains et écologiques qu’elle engendre. 

La carte réalisée de manière collective dépasse même cette mission de la visibilisation d’un phénomène : elle encourage une prise de conscience collective. 

 

L’historienne Nepthys Zwer est une spécialiste de la cartographie et de l'Isotype de Marie et Otto Neurath. Sa recherche porte sur l’analyse iconique ainsi que sur l’histoire et l’épistémologie de la cartographie. Elle anime des ateliers cartographiques et co-anime le site visionscarto où elle publie ses articles. Derniers ouvrages parus : 

  • Ceci n’est pas un atlas, direction éditoriale, Éditions du commun, 2023 

  • Cartographie radicale. Explorations, avec Philippe Rekacewicz, La Découverte, prix Erhard 2022 de la Société nationale de géographie, 2021 

  • L’ingénierie sociale d’Otto Neurath, PURH, 2018 

Zwer
3
petite egypte atelier sans abri
bottom of page