SOURCE_BLEUE_TRAIT-COLOR_RVB.jpg

À propos du festival

Organisé par TOTEM Récidive et L’Inverso Collectif, il rassemble des artistes venant de tous horizons (théâtre, danse, musique, performance, arts plastiques), des chercheur·e·s et des militant·e·s, uni·e·s par l’envie de travailler collectivement.
Au coeur de l’initiative : échanger savoir-faire et expériences pour investir autrement un lieu unique, le jardin de la Source Bleue, et en faire un espace de création et de réflexion sur nos rapports au(x) vivant(s).


TOTEM Récidive, compagnie implantée dans le Lot, et L’Inverso Collectif, compagnie basée en Nouvelle Aquitaine,
sont compagnes de route depuis quelques années, par les artistes qu’elles réunissent et par la vision du théâtre qu’elles ont à coeur de défendre. Les deux structures ont décidé de joindre leurs forces pour porter ce festival et le rendre concret.
Le premier jour, le festival s'ouvrira au Cinéma Louis Malle de Prayssac pour une soirée spéciale de projection de courts-métrages de jeunes réalisateur.ice.s professionnel.le.s. Puis, pendant trois jours, la Source Bleue accueillera ainsi des propositions artistiques, des ateliers, des promenades et des conférences, au gré desquels les artistes, le public et les bénévoles pourront se rencontrer, penser ensemble et découvrir le lieu au travers d’expériences inédites. Le pari est de tisser ensemble des formes créées spécifiquement pour le lieu, des spectacles invités, et des conférences, lectures et ateliers.

Cette programmation intégrera également les restitutions d’ateliers avec les amateur·rice·s menés en amont du festival, espaces de découverte et d’expression de soi et du monde. S’il peut être ardu de prendre la parole en société pour exprimer son opinion sur tel ou tel sujet, il est souvent plus aisé (et ludique !) de partager et de réfléchir à une situation à travers des jeux d’improvisation théâtrale. C’est ce que proposeront les ateliers, dans une démarche sociale et citoyenne, qui conçoit aussi le théâtre comme un outil d’émancipation.

La dimension écoresponsable du festival va au-delà de sa programmation, et s’inscrit aussi dans la pensée de sa production et de ses aspects logistiques (partenariats avec producteurs et artisans locaux pour les  infrastructures et la restauration, compensation de l’impact environnemental).

À l’image de la Source Bleue, lieu propice à la rêverie, le festival est pensé comme un temps suspendu, où le geste artistique invite à décloisonner les imaginaires pour se penser autrement dans le monde.


Dans cette dynamique, le festival La Source Bleue a l’ambition de s’inscrire dans la durée, et de devenir un rendez vous culturel et artistique annuel dans le département du Lot et la Région Occitanie.

BIENVENUE À VOUS !

Contact